Bienvenue dans notre guide de préconisation de test de débit !

    Comment profiter d'un débit jusqu'à 1Gb/s ?
    En suivant cette procédure vous pourrez mesurer votre débit, et si besoin trouver des indications pour améliorer la qualité de votre ligne :

    1) Matériel requis

    Votre ordinateur doit être équipé d'une carte réseau Gigabit minimum. D'autres composants, tels que le disque dur ou le processeur, sont des éléments importants; le débit reçu dépendra de leurs performances.

    2) Connectique

    Utilisez un câble Ethernet de catégorie 5e au minimum. Le câble fourni dans la Box est compatible avec cette norme et peut supporter des débits jusqu'à 1 Gigabit, vérifiez donc que la connexion entre vos différents équipements est réalisée à partir de câbles répondant à cette norme.
    La catégorie est généralement inscrite sur le câble lui-même.

    3) Technologies à éviter

    - Le Wifi : les équipements répondant à des normes sans-fil ne permettent pas d'atteindre de très hauts débits 1Gb/s, de plus la configuration des lieux (distances, murs...) peuvent perturber la connexion et diminuer sa puissance de signal.

    - Evitez les adaptateurs CPL : les boîtiers CPL les plus répandus sont également généralement limités à des débits maximum de 200 ou 500 Mb/s. Bien qu'ils permettent une connexion plus stable que le Wifi, ils ne permettent pas d'atteindre la vitesse maximum de votre ligne fibre.
    De plus la qualité et la rapidité du débit CPL peut être perturbé par les spécificités de votre installation électrique.

    4) Outils de test

    - Si votre numéro de client commence par RFIB, veuillez tenter un test de débit sur le site prévu (https://speedtest.alsatis.net/speedtest/).).
    Sur iOS, si le test ne passe pas avec Safari, essayez Mozilla Firefox ou un autre navigateur.
    Si Speedtest n'est pas accessible accédez au site https://testdebit.info/ .
    Si aucun site ne fonctionne essayez de mettre à jour votre navigateur Internet.

    - Si votre numéro de client commence par CLI, veuillez tenter un test de débit sur le site prévu (https://www.nperf.com/fr/).
    Sur iOS, si le test ne passe pas avec Safari, essayez Mozilla Firefox ou un autre navigateur.
    Si Speedtest n'est pas accessible accédez au site https://www.nperf.com/fr/ .
    Si aucun site ne fonctionne essayez de mettre à jour votre navigateur Internet.

    Cliquez sur << Démarrer le test >>. Le test doit afficher trois valeurs :

    • Le Ping : qui correspond au temps de réponse entre votre ordinateur et le serveur. Sa valeur doit généralement être inférieure à 50 ms.
    • Le download speed (ou débit descendant) : correspond au débit de téléchargement que votre configuration vous permet d'atteindre.
    • Le upload speed (ou débit montant) : correspond au débit d'envoi de données sur Internet (envoyer un email, un fichier...).